|
Balade prés d'Anduze le long du Gardon de Mialet |
Une petite balade à proximité d'Anduze, en partant du lieu dit du Mas Soubeyran vers le petit hameau de Mialet, le long des berges du Gardon de Mialet. Pour profiter de la rivière et de ses très nombreux endroits de baignade dans une vallée préservée. Un chemin sans aucune difficulté jamais très loin de la rivière ni de la petite route qui la longe... Pendant les jours chauds, préférez cette balade en matinée avant que le soleil ne soit trop fort ou que les touristes ne viennent à la rivière se baigner. Compter 2 petites heures si vous ne faites pas de pause baignade.
Se rendre au Musée du Désert au lieu dit du Mas Soubeyran à 8 km d'Anduze. Vous garer sur le parking du Musée. Continuer à pied jusqu'au musée.
Dépasser le musée par la droite puis suivre le panneau de randonnée indiquant Mialet. Le balisage à suivre est de couleur jaune sur une petite route asphaltée qui monte mais sans voiture.
En suivant le marquage vous rejoignez une route plus grande que vous suivez puis quittez au bout d'une centaine de mètres pour une impasse à gauche. Après le virage un petit sentier débute à droite.
Descendre le petit sentier rocheux en sous bois. Au bout 300 mètres vous rejoignez la route départementale entre Anduze et Mialet que vous traversez et longez sur à droite sur une trentaine de mètres avant de tourner sur le chemin à gauche.
En direction de Mialet sur les berges du Gardon
Devant vous une superbe forêt de bambou. Vous continuez sur le chemin de terre sur la droite.
A gauche du chemin vous pouvez avoir un premier aperçu de la rivière le Gardon de Mialet. Vous pouvez y accéder facilement du moment qu'il n'y a pas de propriété privée.
|
Vue sur la rivière prés d'Anduze |
Le chemin continu tout droit entre jardins potager, maisonettes en pierre et forêts de bambou.
Le long du chemin, de très belles vues sur la rivière et autant d'endroits de baignade. Il y en a d'autres plus loin aussi.
Le chemin continue tout droit et arrive au village de Mialet. Vous rejoignez de nouveau la route départementale. La traverser et prendre la route minuscule qui est en face de l'intersection, un panneau indique Epicerie / Buvette.
Le petit hameau de Mialet
Vous traversez le petit village de Mialet par la rue principale. Vous pouvez explorer les quelques ruelles ou faire une pause bien méritée au petit café / épicerie du village. Il n'y en a qu'un.Continuez ensuite dans la rue principale du village. En descendant vers la Poste il est possible de rejoindre la rivière en contrebas du village. Sinon le quitter par le vieux pont des Camisard juste à la sortie du village.
Traverser le pont des Camisards puis au bout prendre le chemin à gauche pour redescendre la rivière sur la berge opposée au village de Mialet
|
Balade tranquille le long du Gardon de Mialet |
Le retour en suivant la rivière direction Anduze
Suivre le chemin ombragé qui longe de nouveau la rivière, passe près de potagers et d'une falaise
De là il est possible de se baigner en contrebas. Belles vues sur la rivière et le pont des Camisard.
Le chemin rejoins ensuite une petite route asphaltée et s'éloigne de la rivière en passant entre des pavillons. Portion de la balade de 1km la moins intéressante et sous le soleil en plus. Mais bientôt en continuant toujours tout droit vous arrivez à un pont sur votre gauche qui traverse la rivière.
Très bel endroit de baignade ici également.
Pour continuer, il faut traverser le pont puis bifurquer à droite au panneau de randonnée indiqué "Mas Soubeyran"
|
Chemin retour vers le Mas Soubeyran |
Le chemin passe dans des champs, rejoins de nouveau la rivière pour finalement traverser un parking qui débouche sur le Pont de Paussan où il est également possible de se baigner.
Au pont vous continuez sur la gauche, traversez la route départementale et prenez la petite côte herbeuse qui vous ramène en une petite centaine de mètres au Parking du Musée du Désert.
Je recommande cette petite balade le long du Gardon de Mialet le matin. Attention en été il peut faire rapidement très chaud sur les portions non ombragées du parcours. Le chemin est vraiment facile. Promenade à privilégier pour ceux qui veulent à la fois découvrir un peu les alentours de la rivière et se baigner. Ne pas oublier maillots de bain, serviettes, chapeaux et de l'eau. La marche en elle même dure 2 heure environs. A ajouter les temps de baignades....
Vous chercher un gîte ou une chambre d'hôte près d'Anduze ?
La Villa de Labruguière Lacoste à Canaules, charmante bastide provençale proposant un gîte et 2 agréables chambres d'hôtes. Pour continuer la découverte de l'arrière pays entre Quissac et Anduze.